Des transports gratuits pour les moins de 26 ans

Nous ferons les transports gratuits pour les jeunes qui en ont besoin 

Entre la ville de Paris et la région Île-de-France, de nombreuses mesures de gratuité des transports en commun existent déjà. La gratuité totale existe pour les séniors sous conditions de ressources, pour les enfants de maternelles et de primaires, pour les personnes en situation de handicap, pour les bénéficiaires du RSA, et de remboursements conséquents existent pour les moins de 18 ans et les personnes au chômage. 

C’est bien la preuve, s’il en était besoin, que se déplacer aujourd’hui dans Paris et sa métropole est une obligation qui coûte cher trop cher parfois. 

Cette barrière mise à l’accès au métro, du RER, du bus et du tram est incompréhensible à l’heure où pour lutter contre la pollution de l’air et les dérèglements climatiques, les pouvoirs publics demandent à chacun·e d’entre nous de se déplacer le plus proprement possible donc en utilisant la marche, le vélo mais surtout les transports en commun. 

Pour favoriser l’utilisation des transports en commun, nous mettrons en place la gratuité des transports en commun pour tou.te.s les Parisien·ne·s de moins de 26 ans

Et nous porterons cette mesure de gratuité au sein de la métropole du Grand Paris ainsi qu’à IDF Mobilités pour que tou·te·s les jeunes Francilien·ne·s puissent en profiter. 

Nous proposerons de nouvelles offres de mobilités sans surcoût 

Nous créerons également un grand service public de mobilités touristiques : navettes panoramiques et bateaux-bus zéro émission. Ces nouvelles mobilités propres seront également accessibles sans surcoût grâce au Pass Navigo, donc gratuitement pour les moins de 26 ans et pour tous les bénéficiaires de mesures de gratuité totale ou partielle des transports en commun. 

venenatis, libero sed id leo. quis, vel, nec Praesent mattis