Élections Municipales #2

Chaque semaine retrouvez l’actualité de la liste l’Écologie pour Paris pour le élections municipales 2020 dans le 15ème arrondissement de Paris. À la « Une » cette semaine notre happening pour féliciter les cyclistes. Dans l’actualité : Faire de Paris une ville nature et nos propositions pour y arriver ainsi que le résumé de la semaine en 3 tweets et l’agenda à venir avec la soirée d’échanges qui aura lieu le mardi 10 décembre à 19 heures aux Turbulentes.

Félicitons nos cyclistes !

Les écologistes ont organisé leur première action « Félicitons nos cyclistes » sur le modèle des actions de Paris en Selle. Mardi 3 décembre, nous avons applaudi les cyclistes et les avons remercié de leur démarche quotidienne pour le climat. Délaissant la voiture et les transports en commun, les cyclistes ont fait le choix d’une mode déplacement non polluant, rapide et pratique. Pionniers d’une ville apaisée, nous leur avons offert des pommes bio, dans la joie et la bonne humeur !

A lire : Le nombre de cyclistes bondit de 54% en un an à Paris ( Le Parisien )

Ensemble, avec Aminata Niakate et David Belliard, réinventons notre 15ème en faisant de notre arrondissement l’exemple d’une véritable transition écologique !

Faire de Paris une ville nature

Petite ceinture de paris

Paris est une ville minérale, grise où la nature peine à trouver sa place. D’ailleurs, un·e Parisien·ne ne dispose que de 14,5m2 d’espace vert, contre 45m2 à Londres ou 59m2 à Bruxelles.

Et pourtant, l’urgence climatique nous oblige à transformer profondément notre ville pour l’adapter aux risques à venir : pollution de l’air, canicules récurrentes, fortes pluies, crues, etc. Si certain·e·s font le pari que l’avenir et la science trouveront les solutions, nous écoutons les scientifiques du GIEC qui nous disent qu’il faut agir maintenant et que nous connaissons déjà les solutions.

Paris est une ville fragile, qui n’a pas pensé les changements climatiques qui vont survenir. Nous payons aujourd’hui très durement une vision urbaine qui glorifie la figure du maire bâtisseur, qui bétonne et construit sur chaque parcelle disponible. Nous voulons sortir de ce modèle d’une métropole qui grignote chaque mètre carré pour y mettre du béton, qui valorise chaque coin de rue, qui pense la ville comme un geste de domination face a la nature.

Mais pour adapter Paris, pour résolument tourner la ville vers son avenir et mener la nécessaire transition écologique, nous avons un plan ! Un plan pour faire de Paris une “ville nature”, qui embellira notre quotidien mais surtout qui répondra au besoin de réduire les pollutions, de rafraîchir la ville et de redonner aux sols leur capacité d’éponge naturelle à eau de pluie.

Pour faire face à l’urgence climatique et améliorer la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens, nous voulons passer d’une ville grise à une ville verte. En remettant de la nature en ville partout où cela est possible, dans nos rues, nos places, sur nos toits, en préservant les derniers terrains disponibles. L’impératif du climat est donc également une véritable opportunité pour améliorer notre qualité de vie avec un objectif tou·te·s les Parisien·ne·s à moins de 3 minutes d’un parc ou d’un jardin !

Par David Belliard, Candidat écologiste à la mairie de Paris

La Nature à Paris en chiffre

Paris, ville extrêmement dense

  • Avec 21 067 hab/km2, Paris est la ville la plus dense d’Europe et l’une des villes les plus densément peuplées au monde, devant Bombay avec 20 680 hab/km2 ou Séoul avec 17 000 hab/km2.

Une ville trop minérale

  • Paris est en 22ème position du classement des villes les plus arborées.
  • Seulement 8,8% de Paris est une surface naturelle, bien loin derrière Francfort (21,5%), Genève (21,4%), Turin (16,2%) et même Londres (12,7%).
  • Paris offre 5,8 m2 d’espaces verts par habitant·e et 14,5 m2 en comptant les bois de Vincennes et de Boulogne, contre 45m2 à Londres et 59m2 à Bruxelles.
  • 1 arbre pour 11 habitant·e·s à Paris.
  • 184 000 arbres gérés par la Ville : 96 500 dans les rues // 87 500 dans les parcs, jardins et cimetières // À cela s’ajoute environ 300 000 arbres des bois de Boulogne et Vincennes.
Paris c'est 5,8m2/ habitant d'espaces verts

Une réelle envie de nature

  • 93% des Français·e·s considèrent l’accès à la nature comme est un droit humain et 92% plébiscitent un retour important de la nature en ville.
  • 72% des Français·e·s estiment la présence de la nature en ville insuffisante et 1 Français·e·s sur 5 déplore ne pas avoir assez de lien avec la nature.
  • 59% des Français·e·s pensent que les espaces verts contribuent pour beaucoup à leur qualité de vie.

Les pouvoirs d’un arbre

  • Jusqu’à 8°C de différence entre une rue végétalisée et une rue minérale. • Un arbre est équivalent à 5 climatiseurs.
  • 200 litres d’eau par jour absorbés par un arbre en cas de grosse pluie. • 300 kg de CO2 capté par un arbre en une année.
Un arbre c'est : 200L d'eau absorbé par jour, 300KG de CO2 captés par an et -8°c.

La Petite Ceinture, véritable réservoir de biodiversité

  • 47,8 ha de sols perméables composant une continuité écologique préservée.
  • Près de 600 espèces y vivent : 254 plantes, 34 oiseaux (dont 21 espèces nicheuses), 8 mammifères (dont 5 espèces de chauves-souris et 3 macro- mammifères), 2 reptiles, 32 mollusques, 231 insectes (dont 126 coléoptères, 10 orthoptères, 5 odonates, 14 lépidoptères rhopalocères, 22 lépidoptères hétérocères et 54 hyménoptères).

Découvrez nos propositions 20 propositions :

La semaine en 3 tweets

Agenda : Soirée d’échanges avec les habitant.e.s du 15ème.

Le 10 décembre, venez enrichir notre programme pour les municipales avec vos idées pour un 15ème écolo ! RDV à 19h, aux Turbulentes, 136 rue Lourmel 75015 Paris !

Réinventons notre 15ème !

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Suivez notre candidate, Aminata Niakaté :
>> Facebook : Aminata Niakate
>> Twitter : @AminataNiakate
>> Instagram : @aminataniakate75

Suivez notre campagne sur les réseaux sociaux :
>> Facebook : L’écologie pour Paris 15
>> Twitter : @EELVParis15
>> Instagram : @eelvparis15

ipsum elementum eget vel, adipiscing Aliquam Phasellus nec pulvinar