novembre, 2019

29novToute la journéeGrève mondiale pour le climat 4 - France

Détails de l'événement

Plus de 7,5 millions de personne dans plus de 180 pays ont participé à la semaine de mobilisation mondiale pour le #climat et la justice sociale (20-27 septembre) dont plus de 150 000 personnes en France.

Partout dans le monde nous avons avons porté le même message aux dirigeants politiques : Sortez du déni !
La science est d’une clarté limpide depuis 35 ans : il nous faut réduire les émissions de gaz à effet de serre. Agissez maintenant. !
Ils n’ont pas écouté. Alors on continue. Ce vendredi 29 novembre nous serons à nouveau en grève.
Et nous avons besoin que tout le monde nous rejoigne : Urgences, Pompiers, ONF, SNCF, publicitaires, ingénieurs, médecins, infirmiers, ouvriers, employés, assistants, stagiaires, paysans, enseignants, policiers, juges, avocats, comptables, au foyer, retraités …

Ceci est en effet l’événement national « adulte », avec toutes les informations sur les modalités de grève et nos revendications au travail. L’événement Facebook lycéens et étudiants est là : https://www.facebook.com/events/2116481748661435/

A partir du 2 déccembre s’ouvrira à Santiago la 25ème conférence des parties sur le changement climatique.
https://unfccc.int/fr/santiago
25 ans que rien n’est fait et que les émissions de gaz à effet de serre ne font qu’augmenter.
Il nous reste au rythme actuel 8 ans d’émissions pour avoir 2 chances sur 3 de limiter le réchauffement à 1,5 degrés. https://www.mcc-berlin.net/en/research/co2-budget.html
Cela signifie qu’il nous faut dans les 2 ans engager une réduction significative de ces émissions, arrêter toute nouvelle construction de centrale à charbon, l’exploration de pétrole…pour avoir une petite chance de limiter le réchauffement à 1,5 degrés et en tout cas parvenir à limiter degrés. Là est LA priorité. Plus nous attendons et plus la mutation et l’adaptation seront difficiles du fait des dégats liés au climat, de la pénurie de ressources et du besoin que nous aurons de défaire nos erreurs.

Ce 29 novembre, ce sera aussi le « black friday ».

De qui se moque t on ? La planète brûle, les océans meurent, et on veut encore nous faire consommer, consommer, et donc produire, produire … Quitte à éradiquer tout le vivant ?
La consommation spectacle on n’en veut plus. On ne trahira pas nos enfants pour -30% !
A quoi bon éteindre la lumière et isoler chez soi, réduire sa consommation, si c’est pour subir une agression publicitaire pousse au crime ?
A quoi cela sert-il de venir au travail à vélo, si au travail tout est allumé en permanence, mal isolé, et si c’est pour y fabriquer des jets privés, des produits de luxe, des publicités, services ou objets qui encouragent les pires comportements ?

Ce que nous voulons c’est la justice climatique maintenant :
– une nouvelle donne verte, un vaste plan d’investissement : Relançons le ferroutage, les petites lignes de chemin de fer, construisons les transports en commun de demain, isolons des millions de logement, transformons les toits des maisons en jardins ou en panneau solaire,
– la neutralité carbone pour toutes les grandes entreprises d’ici 2040 et pour toutes les entreprises en 2050
– la sortie du plastique jetable et de toute notre culture du jetable, plastique, objets, salairiés
– Un dialogue sociétal de branches et l’adoption de stratégie bas carbone de branches
– la consultation du Conseil social et économique des entreprises sur la stratégie carbone et biodiversité des entreprises (avec la possibilité de recourir à un expert)
– la réduction du temps de travail travaillons moins pour travailler tous et renouer les solidarités locales,
– et autres mesures a discuter ensemble

Pour cela agissons. La priorité doit être à l’action locale.
Grève
Boycott
Assemblées générales et cahiers de doléances
Plantation d’arbres

Agissons par tout moyen pacifique de manière ferme et résolue.

Horaire

Toute la journée (Vendredi)

vel, Donec tristique velit, libero. Donec libero quis elit. elit. tempus