Faisons plus de place aux mobilités douces

Mieux circuler dans le 15ème arrondissement est une priorité pour nous. Chaque jour, des milliers de personnes se déplacent dans notre arrondissement, pour y vivre comme pour y travailler. L’essentiel de ces mobilités ne se fait pas en voiture et pourtant les riverains subissent de nombreuses nuisances causées par ces véhicules. Pour améliorer notre qualité de vie, il faut privilégier les mobilités douces

Donner la priorité aux piétons 

Le principal mode de déplacement des habitants du 15ème arrondissement est la marche. Facilitons les déplacements à pied et faisons respirer davantage notre quartier

Nos propositions : 

  • Piétonniser de façon permanente en concertation avec les riverains :
  1. Les abords du square Saint-Lambert dans la continuité de celle de la rue Léon-Séché : les rues Jean Formigé, et Docteur Jacquemaire-Clémenceau
  2. La rue Blomet Est du n°1 à la Mairie du 15e 
  3. Le quartier Alleray : la rue la Quintinie, la rue Bargue, la rue de la Procession 
  4. Le quartier Convention : la rue Alain Chartier
  5. Le quartier Beaugrenelle : la rue des Quatre-Peignots
  6. Le quartier Dalou-Édouard Guillout
  7. La rue du Commerce pour en faire une vraie rue commerçante et la rue adjacente, la rue du Théâtre
  • Piétonniser de façon ponctuelle le week-end :
  1. Les rues de marché : rue de la Convention et rue Saint-Charles 
  2. Les abords des squares et des parcs : Parc Brassens par exemple 
  • Élargir les trottoirs :
  1. La rue Dutot et la rue Falguière
  2. La rue Cambronne entre Vaugirard et Lecourbe
  3. Le quartier Georges Brassens
  4. Libérer les trottoirs des poubelles d’immeuble qui devraient être mises directement sur la chaussée

Faire du 15ème un arrondissement 100% cyclable 

Les habitants du 15ème doivent pouvoir se déplacer sereinement et en toute sécurité à vélo. Il faut renforcer la qualité des aménagements et la sécurisation des voies vélos. 

Nos propositions : 

  • Aménager un réseau sécurisé et de qualité
  1. Créer des pistes cyclables bidirectionnelles rue de Vaugirard et Avenue Emile Zola
  2. Créer des pistes cyclables unidirectionnelles sur le bas de la rue Cambronne (entre rue Lecourbe et place Cambronne) et la rue Paul Barruel (Vaugirard-Alleray) et Saint-Amand
  3. Rénover les pistes cyclables des Boulevard Garibaldi et Pasteur
  4. Installer des séparateurs sur les bandes cyclables rue Linois (devant Beaugrenelle), rue de Lourmel ainsi que sur les ponts Mirabeau et de Grenelle
  5. Réaménager les places d’Alleray et Falguière pour une meilleure prise en compte des vélos
  6. Améliorer les contresens cyclables des quartiers Dutot-Falguière et Georges Brassens
  • Proposer un stationnement plus sûr
  1. Création de parkings sécurisés pour les vélos, notamment sous le métro aérien au niveau de Motte-Picquet et Sèvres-Lecourbe
  2. Installer des arceaux de rue en particulier devant les établissements scolaires, parcs et jardins et équipements culturels (bibliothèques, piscines, cinémas)
  3. Mettre en place des locaux à vélo dans les bâtiments publics
  • Accompagner l’usage du vélo en ville 
  1. Soutenir l’installation d’ateliers de réparation de vélos
  2. Créer une bourse à vélo annuelle à la Mairie 
  3. Mettre en place des cours d’apprentissage du vélo et autres mobilités douces en ville dans les écoles, notamment en termes de sécurité routière 

Refonder nos moyens de livraison 

Les moyens de livraison doivent être davantage encadrés pour une diminution de la pollution et des nuisances sonores. 

Nos propositions : 

  • Favoriser les places de stationnement pour les camions de livraison devant les commerces en privilégiant les commerces faisant l’effort d’adopter des camions de livraison de taille réduite et s’engageant dans une réduction du bruit du déchargement 
  • Approvisionner Paris par la Seine par la création d’un port fluvial
  • Généraliser le stationnement de vélo-cargos, conçus pour le transport de marchandises, à proximité des commerces 

Améliorer la mobilité en transports en commun 

  • Fluidifier le transport et développer son maillage vers la banlieue
  1. Revoir et prolonger l’itinéraire de la traverse de quartier Vanves-Brancion-Commerce
  2. S’associer aux villes d’Issy-les-Moulineaux et Meudon dans le financement d’une étude pour le prolongement de la ligne 12
  3. Relancer le projet d’extension du tram T3 de Pont du Garigliano jusqu’à Porte d’Auteuil
  4. Favoriser le décrochage aux feux des bus pour fluidifier leur circulation 
  • Améliorer la mobilité pour tous
  1. Mettre en place davantage d’itinéraires de traverses accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  2. Développer le réseau de transport à la demande pour les PMR
  3. Soutenir la mise en accessibilité du réseau Métro et RER 
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