Edito de David Belliard – Paris libéré de la voiture !

Paris souffre de la pollution, du trafic ingérable, des bruits permanents, du manque d’espace pour marcher ou simplement se poser. Pour tout cela, libérons Paris du tout-voiture individuelle. C’est cette révolution urbaine que nous voulons mener pour le prochain mandat​. Elle est d’autant plus vitale que la sortie des énergies fossiles est une des clés de la lutte contre le réchauffement climatique, généré par les gaz à effet de serre et autres polluants de l’air.

Sortir du modèle d’une ville du tout-voiture, c’est retrouver de la tranquillité dans nos rues, c’est laisser de la place aux mobilités actives – bonnes pour notre santé -, c’est remettre de la sécurité dans nos déplacements au quotidien, c’est aussi lutter efficacement pour le climat. Dès demain, le trafic routier doit diminuer dans la capitale au profit de la marche, du vélo et des transports en commun.

Notre ambition est de proposer à chacune et à chacun des solutions pour se déplacer qui rendent caduque l’usage de la voiture individuelle. Ainsi, ​nous ferons de Paris une “vélopole”, capitale du vélo, une métropole sûre, accessible et agréable pour les cyclistes, y compris occasionnel·le·s, même et surtout lorsque ce sont des enfants​. ( Nos propositions pour que paris devienne une « vélopole »)

Nous reconquièrerons de la place dans nos rues pour marcher en toute sérénité et pas seulement dans les quartiers touristiques. C’est partout que les Parisiennes et les Parisiens doivent pouvoir profiter de ces nouveaux espaces de vie. Nous améliorerons les transports en commun. Nous travaillerons au sein de la Métropole pour favoriser les alternatives à la voiture individuelle. En un mot, nous ferons une ville plus fluide, plus calme, plus douce, plus verte, plus résiliente pour le climat.

Libérer la ville de la voiture constitue la première marche de cette profonde transformation.

David Belliard, Candidat écologiste à la mairie de Paris

Ecologieparis.fr

in sed tristique dolor venenatis, felis justo sit ut eget venenatis accumsan