Permettre aux enfants de grandir au contact de la nature

Les enfants sont notre avenir ; c’est eux qui pâtiront le plus des dé règlements climatiques que nous subissons et qui vont s’accélérer. Si les jeunes se sont érigés en “Génération Climat” pour s’assurer d’avoir un avenir, assurons nous de donner à nos enfants les moyens d’imaginer le futur.

Nous transformerons les cours d’école en cours oasis et ferons des petit·e·s Parisien·ne·s des jardinier·e·s en herbe

A Berlin et à Séoul, des espaces de nature ont été créés, pensés pour que les enfants puissent y jouer librement, y creuser, y grimper et y construire des cabanes, accompagnés d’éducateur·trice·s, de leurs parents ou en autonomie. Nous voulons faire de même dans nos écoles pour en finir avec les cours plates, vides et goudronnées.

Au contraire, nous voulons offrir à nos enfants, des cours plus naturelles, avec du relief, des cachettes, des surfaces variées, des plantes, des feuilles par terre, pour offrir un environnement riche, en matières, textures et possibilités, pour les récréations comme pour les temps d’apprentissage.

Des carrés potagers verront le jour pour permettre aux enfants de mieux comprendre comment pousse un légume et surtout de se lancer eux même dans le jardinage.

Nous organiserons pour les petit·e·s Parisien·ne·s des cours “nature” dans les parcs et jardins

Pour que l’horizon des enfants ne se limite pas à la salle de crèche, de classe, la cour de récré, l’appartement et les écrans. Chaque semaine, nos enfants se rendront avec leurs éducateur·rice·s dans un parc pour explorer, jouer et apprendre, dehors, en mouvement, en contact avec le monde réel et le vivant.

Une classe de maternelle dans le 19e arrondissement expérimente déjà cette possibilité et passe chaque jeudi matin dans le Parc de la Villette.

dapibus ut id Nullam Phasellus mattis luctus