Pour une “vélopole” 100% cyclable

Un réseau vélo métropolitain sécurisé 

74% des déplacements dans la métropole font moins de 5 kilomètres et 70% des Parisien·ne·s habitent à moins de 2,5 kilomètres de leur lieu de travail. Le vélo est donc un mode de déplacement particulièrement adapté à notre ville. Preuve en est le succès de la prime municipale d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), que nous prolongerons. Nous aménagerons nos rues pour que les déplacements à vélo soient simples et sécurisés. Le Plan Vélo développé durant ce mandat est un premier pas, mais nous sommes encore loin du but, surtout que seuls 31% des équipements ont été réalisés. 

C’est tout le Grand Paris que l’on doit penser comme une Vélopole où les habitant·e·s pourront circuler en utilisant des voies express pour se déplacer rapidement. Nous soutiendrons le projet du “Vélopolitain” en déployant des pistes cyclables bidirectionnelles sécurisées , permettant aux cyclistes de se déplacer rapidement et en toute sécurité car séparées du reste de la route par de la végétation lorsque cela est possible où par des bandes surélevées. Dans ce plan, nous doublerons certaines voies de métro particulièrement saturées comme la ligne 13 par des voies cyclables bidirectionnelles

Des stationnements vélos antivol 

Le vol de vélo est le premier frein à l’achat à Paris . Rien de surprenant lorsqu’on se penche sur les chiffres des vols de vélos : 4610 vols ont été déclarés à Paris en 2018 – soit 12 par jour -, et beaucoup ne sont pas déclarés ! Et pourtant nombre de Parisien·ne·s désirent se mettre au vélo, donnons leur les moyens de le faire. Pour sécuriser le stationnement, nous installerons des vélo-box fermés et sécurisés dans chaque quartier qui seront proposés sur des places de parking actuelles. 

Nous multiplierons par 10 le nombre d’arceaux à vélo pour en finir avec la galère qu’est parfois d’accrocher aujourd’hui son vélo dans la rue. Enfin, à chaque rénovation d’immeuble, nous veillerons, via le Plan Local d’Urbanisme, à ce qu’ un local à vélo soit mis à disposition au rez-de- chaussée de chaque bâtiment

Faire naître une “génération vélo”

Investir dans la ville pour en faire une ville 100% cyclable c’est bien, mais donner les moyens aux générations futures de savoir faire du vélo et de se déplacer en vélo en toute sécurité, c’est indispensable. C’est pourquoi, nous organiserons sur les temps périscolaires des cours de vélo à tou·te·s les petit·e·s Parisien·ne·s, comme il existe aujourd’hui des cours de natation. Notre ambition est de permettre à tous les enfants de se déplacer à vélo en toute sécurité en sortant du CM2 ( à lire nos propositions pour des pistes cyclables devant chaque écoles et des aides à l’achat de vélo ).

Atelier de réparation vélo 

Aux abords des grandes voies cyclables déjà existantes, de nombreux réparateurs s’installent mais il en faudra plus encore quand l’usage du vélo sera généralisé. Pour l’entretien des vélos de particuliers, nous soutiendrons l’installation d’ateliers de vélos solidaires pour avoir dans tous les quartiers des solutions pour réparer et entretenir son cycle à bas coût et / ou apprendre à réparer par soi-même son vélo. 

eleifend quis ultricies elit. id accumsan nec leo. id